Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the all-in-one-seo-pack domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/upzxhiz/www/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the breadcrumb-navxt domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/upzxhiz/www/wp-includes/functions.php on line 6114
Quelle filière cacao en Afrique de l’Ouest en 2030 ? - Programme Équité

Quelle filière cacao en Afrique de l’Ouest en 2030 ?

3 février 2022
3 min

Deux jours de séminaires pour les plateformes de commerce équitable ont été dédiés à cette question.

« Nous sommes en 2030, l’augmentation du prix du cacao permet aux producteurs d’avoir des revenus suffisants pour assurer les besoins primaires de leurs familles et leurs permettent de scolariser leurs enfants. Une grande majorité des producteurs de cacao sont engagés dans la production durable, notamment pratiques agroforestières et agriculture biologique. La filière cacao ouest africaine ne contribue plus à la déforestation et dégradation des forêts, ni à l’érosion de la biodiversité, ni à la perte de fertilité des sols. Les jeunes ruraux ouest africains sont fiers de s’impliquer dans une filière d’avenir ! »

Voilà la vision ambitieuse à horizon 2030 portée par les représentant.e.s du Réseau Ivoirien de Commerce Équitable et du Fair Trade Ghana Network pour la filière cacao ouest africaine.

Les deux derniers jours du séminaire pour les plateformes nationales de commerce équitable organisé à Adzopé, en Côte d’Ivoire, en décembre 2021 dans le cadre du programme Equité et en partenariat avec la Fondation de France, étaient en effet dédiés à la filière cacao ouest africaine qui est à bout de souffle : le prix mondial du cacao a été divisé par 3 en quarante ans, les familles de producteur.ice.s sont enfermées dans une pauvreté endémique et n’ont pas les moyens d’investir dans la transition agroécologique, la déforestation et le travail des enfants se poursuivent.

L’occasion pour les réseaux ivoiriens, ghanéens et français d’échanger sur ces défis de taille auxquels font face la filière, mais aussi de revenir sur les injustices sociales qu’on y retrouve, le rôle que les Etats peuvent jouer pour y remédier, et de mettre à niveau la connaissance de tout.e.s les participant.e.s sur les sujets suivants :

  • Plaidoyer porté par le Fair Trade Advocacy Office sur les diligences raisonnables – par Charlotte Vernier de FTAO
  • Présentation de la norme régionale ARS pour le cacao – par Bakary Traoré de IDEF
  • Evolution des standards Fairtrade pour le cacao – par Sonndia Ouattara de Fairtrade Africa
L’équipe du Fair Trade Ghana Network

Les représentant·e·s du Réseau Ivoirien de Commerce Équitable

La construction de cette vision commune, ambitieuse et porteuse d’espoir, a ensuite débouché sur l’identification des différentes étapes de changement par lesquelles les acteurs de la filière cacao ouest africaines devront passer pour l’atteindre.

Des réseaux de producteur.ice.s forts et capables de négocier avec les principales instances qui régulent la filière (CCC, ministères, cadres de concertation UE), des labels de commerce équitable qui intègrent dans leurs standards les exigences de lutte contre la déforestation, ainsi que le monitoring et les modalités de contrôle nécessaires ou encore des industriels qui achètent le cacao produit de manière durable aux conditions du commerce équitable et de l’agriculture biologique, à des prix rémunérateurs et avec des contrats à long terme respectés : les PNCE ont identifié du travail à abattre et des engagements forts à prendre pour tous les acteurs de la filière !